Y a-t-il des enquêtes heureuses, sans état d’âme, ensoleillées de certitude ? Ça se saurait.
-Martin La Soudière (1988: 2)
Étudiant en doctorat en anthropologie, mes intérêts de recherche sur les relations entre l’humain et le non-humain vivant ou non et plus particulièrement le chien. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux relations entre les Inuit du Nunavik et leurs chiens. À travers ce site, je souhaite vous faire découvrir mes études, réflexions et découvertes en anthropologie, en mettant l’accent sur l’anthropologie multiespèces.
Ce site est un espace exploratoire, dans lequel je partage mes recherches, mes réflexions et mes découvertes en anthropologie, en particulier dans le domaine de l’anthropologie multiespèces (multispecies anthropology). J’y partage également un journal de bord rédigé sur mon terrain de recherche dans lequel je présente mes ressentis, mes questionnements, mes doutes… bref une modeste participation à la déconstruction de la fierté de l’ethnographe. Le but étant d’offrir au visiteur un regard au plus près de l’expérience de l’anthropologue. De plus, vous trouverez une série d’expériences et d’explorations portant sur les méthodes et les approches de l’anthropologie multiespèces, notamment l’anthropologie visuelle et sonore.
Je vous invite à parcourir mes articles et à explorer avec moi les différentes facettes de l’anthropologie, une discipline fascinante qui nous permet de mieux comprendre les cultures et les sociétés humaines, ainsi que les relations que nous entretenons avec les autres espèces animales et plus généralement avec le non-humain.
Au plaisir d’échanger,
Mehdi-Benjamin