Anthropombq – Mehdi-Benjamin Quittelier

Exploration sonore #1 : Mais qu’est-ce que le bruit, au fond ?

Ancient life was all silence in the 19 century, with the invention of the machine noise was born. Today noise triumphs and reigns supreme over the sensibility of men

The Art of Noise, Luigi Russolo

À travers cette série, je vous invite à plonger dans l’univers des sons qui nous entourent. Trop souvent considérés comme du bruit, ces éléments auditifs sont pourtant de précieuses composantes de notre quotidien.

Mais qu’est-ce que le bruit, au fond ?

En français, ce mot est défini comme « une sensation perçue par l’oreille » (Robert, 2023). Cependant, il est couramment employé pour désigner des sons « indésirables, désagréables ou bruyants » (Cambridge dictionary, 2023). Notre langage quotidien tend à associer les sons à des nuisances : les travaux dans la rue, les voisins bruyants, ou encore le vacarme des véhicules. Dans cette série, je vous propose de réfléchir à ces bruits qui nous entourent et de les aborder sous un nouvel angle. Tentez de percevoir la richesse et la diversité des couches sonores qui composent notre environnement.

À l’inverse de l’écologie acoustique, grâce à deux micro omnidirectionnels (Clippy EM272Z1) je laisserai la place aux bruits anthropiques dans mes enregistrements. Les avions qui grondent dans le ciel, le flux ininterrompu de la circulation routière, les machines industrielles… Tous ces sons, bien que parfois intrusifs, sont devenus de plus en plus présent dans notre paysage sonore moderne. À travers cette série, je vous invite à repenser ce que nous considérons comme des sons naturels, et ainsi, à redécouvrir les informations acoustiques qui nous entourent au quotidien.

Rejoignez-moi dans cette aventure sonore, où nous explorerons ensemble le monde à travers nos oreilles. Écoutez avec une nouvelle perspective et appréciez la symphonie insoupçonnée – et parfois dérangeante – qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *